PERMIS COTIER

« Passez le permis côtier »

IMG_1803

DEVENIR CHEF DE BORD

Le permis côtier est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 cv) en mer jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 11 kilomètres en mer. Le permis côtier est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers (jet ski).

LA FORMATION

Pour obtenir ce permis, il vous faut acquérir des connaissances théoriques nécessaires pour comprendre l’environnement, la signalisation, les déplacements, la sécurité, les responsabilités du Chef de Bord.

Il vous faut également acquérir des savoir-faire: des manœuvres doivent être effectuées (arriver et partir d’un quai, prendre un coffre, mouiller et ancrer, récupérer un homme à la mer…)

C’est seulement après avoir acquis ces connaissances et ces savoir-faire que vous pourrez assurer la sécurité individuelle et collective de l’équipage.

L’EXAMEN

L’examen se compose de deux épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.
L’épreuve théorique se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM de 20 questions, 3 fautes maximum autorisées).
L’épreuve pratique, d’une durée de 10 à 15 minutes, porte sur votre capacité à manœuvrer le bateau dans différentes situations. Vous serez également questionnés à l’oral sur l’équipement de sécurité à bord, l’utilisation des moyens d’alerte, les précautions à prendre avant de partir en mer.
Plusieurs sessions de formations sont programmées chaque année. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les dates.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Votre dossier complet devra être déposé au centre pour que votre inscription puisse être prise en compte.
Téléchargez le dossier d’inscription permis côtier